S’engager

Patient and Nurse

Devenir membre

Les membres de Nova Soins à domicile partagent notre vision et nos valeurs fondamentales. Grâce à l'implication et au plaidoyer continus de nos membres, nous pouvons continuer à avoir un impact positif grâce aux soins communautaires. En devenant membre de NOVA Soins à domicile vous bénéficierez de:

 

  • Le droit de vote aux assemblées générales annuelles

  • Accès à un réseau actif d'entreprises, d'organisations et d'individus partageant les mêmes idées

  • La possibilité de participer à des groupes de discussion communautaires et à des projets de recherche

  • Invitations directes à des événements privés et communautaires

  • Réception directe des rapports annuels, des newsletters et des mises à jour

  • Prise en compte des postes de membre du conseil

 

BÉNÉVOLES

NOVA Soins à domicile s’appuie considérablement sur le dévouement de ses bénévoles pour permettre la qualité des programmes et services offerts au sein de la collectivité. Nous proposons des postes variés pouvant correspondre à vos intérêts, vos compétences et vos disponibilités, y compris la possibilité de faire du bénévolat à distance.

 

Exigences

  • Une expérience professionnelle correspondante par le passé est un atout

  • Être bilingue (français-anglais)

  • Faire l’objet d’une vérification de casier judiciaire satisfaisante

  • Passer une entrevue (uniquement pour les postes de soutien en dehors des programmes)

  • Présenter deux références satisfaisantes (professionnelles et/ou éducatives) (pour les postes de soutien aux programmes seulement)

SOUTIEN AUX PROGRAMMES

Les bénévoles de soutien aux programmes apportent une assistance directe aux clients de NOVA Soins à domicile, que ce soit le programme des soins palliatifs, celui de soutien et de soins de répit à domicile ou celui de soins pour enfants. En plus d’œuvrer directement avec les patients, les bénévoles aident les proches aidants à combattre l’isolement et la dépression souvent associés à ce rôle. Ils permettent aux familles de maintenir leur qualité de vie. Tous les bénévoles sont tenus de soumettre un rapport d’activité mensuel.

Pour assurer la continuité des soins, un engagement d’un minimum de trois heures par semaine durant six mois leur est demandé. Les bénévoles reçoivent une orientation, une formation et un soutien par les pairs.

Bénévolat dans le programme de soins palliatifs

Le programme de soins palliatifs de NOVA Soins à domicile apporte soutien et réconfort aux patients en phase terminale de la vie en offrant à domicile des soins infirmiers spécialisés et en aidant à la gestion des symptômes, notamment avec la prise en charge de la douleur. Chaque bénévole est jumelé avec un client et planifie des visites régulières à son domicile pour lui offrir des soins, une assistance et/ou un répit en fonction du plan de soutien de celui-ci. Le bénévole tient compagnie au patient et l’aide dans ses activités de tous les jours. (savoir plus)

 

Bénévolat dans le programme de soutien et de soins de répit à domicile

Ce programme de NOVA Soins à domicile offre un soutien et des soins de répit à domicile aux proches aidants de personnes souffrant d’affections chroniques comme la maladie d’Alzheimer, la sclérose en plaques, les séquelles d’un AVC, un cancer ou une santé fragile. Chaque bénévole est jumelé avec un client et planifie des visites régulières à son domicile pour lui offrir des soins, une assistance et/ou un répit en fonction du plan de soutien de celui-ci. Le bénévole tient compagnie au patient et l’aide dans ses activités de tous les jours. (savoir plus)

 

Bénévolat dans le programme de soins aux enfants

Le programme de soins pour enfants de NOVA Soins à domicile offre des soins de répit et un soutien à domicile aux familles d’enfants de 0 à 6 ans souffrant d’affections chroniques. Chaque bénévole est jumelé avec une famille d’un enfant handicapé. Le bénévole est tenu de prévoir des visites hebdomadaires (3 heures au minimum) pour faire des activités et jouer de manière dynamique avec l’enfant, permettant ainsi au proche aidant de profiter d’un répit. (savoir plus)

SOUTIEN EN DEHORS DES PROGRAMMES

Les bénévoles de soutien en dehors des programmes apportent leur assistance dans le domaine administratif et opérationnel pour permettre le fonctionnement continu et les projets spéciaux de Nova Soins à domicile. 

Ambassadeur/ambassadrice de Nova Soins à domicile

Soyez le représentant ou la représentante de notre organisme à l’extérieur et faites la promotion de notre mission, de nos programmes et de nos services. Aidez-nous à recruter des bénévoles et à mieux faire connaître nos besoins en matière de collecte de fonds. Tenez un kiosque d’information dans des sites désignés (par ex. hôpitaux, écoles, groupes communautaires, etc.). Ce genre de bénévolat a lieu dans les sites désignés.

 

Ambassadeur/ambassadrice de soutien aux aînés (projet spécial)

Faites partie d’un projet intergénérationnel pour contribuer au bien-être de la population vieillissante de Montréal. Participez à l’élaboration stratégique et opérationnelle de notre programme de bénévolat. Ce genre de bénévolat a lieu dans nos bureaux (six réunions de groupe avec collations et café gratuits).

 

Bénévolat en travail de bureau

Aidez-nous dans nos tâches administratives quotidiennes. Ce genre de bénévolat a lieu dans nos bureaux.

 

Bénévolat en collecte de fonds

Aidez-nous à organiser et à exécuter des campagnes de financement et/ou des événements. Ce genre de bénévolat a lieu dans nos bureaux et dans des sites désignés.

 

Bénévolat en médias sociaux

Optimisez nos comptes de médias sociaux et tenez-les à jour. Ce genre de bénévolat a lieu à distance.

 

Bénévolat en graphisme et en conception Web

Maintenez et mettez à jour notre site Web. Ce genre de bénévolat a lieu à distance.

 

Bénévolat en traduction (français/anglais)

Traduisez des documents, des publications et du contenu en ligne. Ce genre de bénévolat a lieu à distance.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement général de Nova Soins à domicile.

 

MEMBRES ACTIFS

Les membres actifs (les particuliers) doivent avoir fait un don de 25 dollars (en espèces ou en nature) au minimum à NOVA Soins à domicile ou à la Fondation Nova Soins à domicile au cours de l’année courante ou précédente; OU, ils doivent être un client de Nova Soins à domicile, un membre de sa famille, un proche aidant ou un bénévole pendant l’année en cours ou précédente; OU ils doivent avoir vécu ou travaillé dans le secteur desservi par Nova Soins à domicile au cours des six mois précédents. 

Pour devenir membre associé, veuillez soumettre le formulaire d’adhésion PDF en personne ou en ligne en l’envoyant à info@novamontreal.com

 

MEMBRES ASSOCIÉS

Les membres associés (organismes, associations ou personnes morales) doivent avoir fait un don de 25 dollars (en espèces ou en nature) au minimum à Nova Soins à domicile ou à la Fondation Nova Soins à domicile au cours de l’année précédente; OU, ils doivent avoir travaillé en partenariat avec Nova Soins à domicile ou l’avoir soutenu de quelque façon que ce soit au cours de l’année précédente. 

Pour devenir membre associé, veuillez soumettre le formulaire d’adhésion PDF en personne ou en ligne en l’envoyant à info@novamontreal.com